Gardez contact avec nous

Banlieue Ouest – L’Agence, laboratoire de communication – Le Lab

Study Case : Vitiloire – Le flat design, universel et intemporel

Study Case

Study Case : Vitiloire – Le flat design, universel et intemporel

La saison du vin chaud et des marrons grillés arrive à grands pas, c’est pourquoi aujourd’hui nous vous présentons Vitiloire, un évènement gastronomique et viticole majeur de la région du Val de Loire, au travers d’une tendance graphique : le flat design !

Le flat design est une des grandes tendances graphiques de ces dernières années. Au revoir les dégradés et les visuels surchargés, laissons place aux formes simples et aux aplats de couleurs ! Il permet notamment une compréhension rapide des différents éléments. D’abord utilisé dans les interfaces web, il peut également être utilisé en temps que choix graphique affirmé sur d’autres supports de communication. Le web inspirant le print tout comme le print aura inspiré le web dernièrement…

Vitiloire, un événement grandissant !

Depuis 2003, chaque année à la fin du mois de Mai, les 40 000 visiteurs venus de la France entière peuvent rencontrer de nombreux producteurs, déguster des vins de plusieurs appellations, mais aussi assister à l’Atelier des Chefs, où plusieurs chefs réalisent des recettes gastronomiques en plein air. Des parcours de randonnées pédestres et à vélo ont également été créés afin de faire découvrir aux visiteurs l’environnement d’où viennent leurs vins et leur cuisine favoris.

Vitiloire est une des manifestations les plus importantes du Val de Loire, et s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au patrimoine gastronomique de la région.

Notre mission :

Fort de son succès en 2015, Vitiloire a donc fait appel à Banlieue Ouest, afin de repenser la communication globale de l’évènement de 2016 et 2017. L’idée est d’unifier la proposition graphique de 2015, et d’y apporter de la visibilité afin qu’elle ait un véritable impact, en faisant en sorte que les éléments de communication, installés de part et d’autre de la ville, ressortent un maximum et attirent l’œil. Nous avons donc décidé de créer un univers autour du rouge et du bordeaux, symbolisant la couleur du vin, contrastant avec le vert de la végétation très fournie de la ville de Tours et ressortant également très bien dans un milieu urbain. Le but est de proposer une campagne très visuelle, et facilement repérable, mais sans être dans le too much et en gardant la prestance qui caractérise l’oenologie et la gastronomie.

vitiloire-2016-banlieue-ouest

Universel et intemporel

Nous sommes entourés, sans y faire forcément attention, par le flat design. Prenez les panneaux de signalisation par exemple : on se rend compte qu’ils entrent totalement dans les caractéristiques de cette tendance graphique. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ils se veulent compréhensibles de tous, quel que soit votre origine ou votre milieu social.

C’est pourquoi, afin de toucher et de faire comprendre l’évènement à un maximum de visiteurs, la totalité de l’iconographie a été pensée en flat-design et de manière pictographique. Cela apporte un côté intemporel et universel à la proposition qui correspond totalement à l’événement, car Vitiloire c’est autant de jeunes que de moins jeunes, autant d’amateurs de vins que de simples curieux.

Cela permet également d’avoir une gamme de couleurs réduite et donc de faire comprendre l’essentiel de ce qu’est Vitiloire en un seul regard. Les différents éléments graphiques de l’affiche sont donc pensés afin de représenter un élément caractéristique de l’événement : l’élément principal, symbolisant une bouteille, une fourchette et un couteau représente l’essence de Vitiloire : la gastronomie et le vin.

Les vagues font échos à la région : à la Loire, fleuve emblématique de la région, mais également au terroir de par leurs couleurs (le vert pour les vignobles, le bleu pour l’eau et le marron pour la terre). L’arrière plan symbolise également la région puisqu’il représente les coteaux, lieux importants de la production viticole.

Les grappes de raisin, utilisées par touches apportent de la profondeur au visuel et permettent également de représenter le vin et la gastronomie.

Le petit plus !

Le jeu typographique va de paire avec le flat design. Le visuel étant relativement simple, on peut s’amuser avec la composition du texte et de la mise en page, en utilisant plusieurs typographies, tailles de police et graisse afin d’y apporter du dynamisme.

Même si de nouvelles tendances émergent sans arrêt sur le web, le flat design restera sans aucun doute une valeur sûre pour qui veut faire passer un message simple et efficace, avec un style graphique affirmé !

Cliquez ici pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Study Case

Remonter en haut