Gardez contact avec nous

Banlieue Ouest – L’Agence, laboratoire de communication – Le Lab

Choisir un univers colorimétrique – Cas client : Cookrs

Inspiration

Choisir un univers colorimétrique – Cas client : Cookrs

Définir un univers colorimétrique, c’est faire des choix ! L’objectif étant d’influencer les consommateurs, de les faire pénétrer dans l’univers de la marque en l’associant visuellement à des références connues. Les couleurs, les formes dictent de nombreux comportements à l’inconscient de la cible. Découvrons aujourd’hui notre process de réflexion dans le cadre de notre mission pour Cookrs.

  • N’avez-vous pas déjà vécu cette fantastique expérience qu’est de faire ses courses dans un supermarché plein à craquer un samedi à 17h, afin de préparer un bon repas pour Jean-Marc – votre chef – et sa femme Christiane qui arrivent à 19h30 tapantes ?
  • N’avez-vous pas déjà été confronté à cette fameuse file de la caisse N°7 qui n’avance pas parce que « MÉLANIE EST DEMANDÉE EN CAISSE 7, MÉLANIE MERCI ! » à cause de Monique, 73 ans – la petite dame d’avant vous – qui a choisi comme par hasard le SEUL produit du magasin qui n’a pas de code barre ?

Aujourd’hui, nous vous présentons l’un des clients ayant récemment rejoint l’agence Banlieue Ouest, j’ai nommé : Cookrs !

Mais qui que quoi dont d’est-ce-que ?

Et bien justement ! Antoine Mazy et Kévin Lecoq en ont eu assez de patienter derrière Monique, et d’oublier l’ingrédient clef de leur plat. Ils ont décidé de créer Cookrs afin de révolutionner le marché de la distribution alimentaire. La startup vous propose de commander vos kits recettes (comprenant des ingrédients frais, de saison et issus de l’agriculture durable) sous forme de box, afin que vous puissiez cuisiner vos repas de la semaine, que vous soyez 2 ou 4, et ce sans faire un seul pas dans un supermarché ! Magique non ?

Actuellement en campagne de financement participatif sur le site Ulule, les deux chefs en herbe ont donc décidé de faire appel à nos services afin de les accompagner dans la création de leur marque et de leur image.

Notre intervention

Notre mission a donc été de positionner Cookrs dans le milieu de la box alimentaire, de créer un univers permettant à la marque de se différencier de ses concurrents et surtout de vous donner envie de cuisiner, afin de sortir de la routine du « le lundi, c’est purée-jambon ! ».

Le brief en quelques mots

Une identité visuellement différenciante, mixte, une ambiance globale chaleureuse et la représentation des notions de partage et de simplicité étaient les principales demandes d’Antoine et Kévin.

Se différencier par la couleur

Après une étude poussée de la concurrence pour la création de la charte Cookrs, notre choix s’est tourné vers une sélection de 3 couleurs chaudes qui permettront à la marque de sortir visuellement du lot, et de transcrire l’ambiance conviviale d’un repas en famille ou entre amis.

Le jaune – couleur chaleureuse, dynamique, symbolisant la joie et évoquant le partage d’un bon repas entre amis
Le vert – fidèle représentant de la nature, symbolisant la fraicheur des produits proposés par Cookrs
Le taupe – couleur de l’authenticité, également naturelle, faisant écho au terroir et aux produits de saison

correspondance-couleur-codes-jaune-vert-taupe

Se différencier par la forme

Après la couleur, vient la forme. Une typo Extrabold et un jeu de cadres arrondis viennent apporter de la gourmandise. Des angles affirmés et une typo linéale viennent stabiliser l’ensemble, donner confiance. Le contraste ainsi créé apporte l’identité mixte revendiquée par Cookrs. (les formes courbes étant plus féminines et les formes droites plus masculines)
– car oui messieurs, elle est loin l’époque où c’était madame qui faisait la popote ! –

Ajoutez à cela de belles photos qui donnent l’eau à la bouche, sur un site web où tout a été pensé afin de faciliter et changer la manière dont on fait ses courses, pour que même notre chère petite dame de la caisse N°7 puisse, elle aussi, se passer de la corvée des courses.

Alors, prêt à troquer votre Caddie brinquebalant pour Cookrs ?

choisir-un-univers-colorimetrique-cas-client-cookrs

 

PS : Réussite partagée puisque Cookrs a atteint ses objectifs de campagne Ulule !

INSCRIVEZ-VOUS SUR COOKRS 

Cliquez ici pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Inspiration

Remonter en haut